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Cours de MAO ~ Ableton Live

Cours de MAO ~ Ableton Live

Voici le Séquenceur Audio numérique qui a changé les règles du jeu de la Création Musicale pour les DJs & les Compositeurs ! Ce cours de MAO est une véritable initiation au Logiciel Ableton Live, car il vous permettra de débuter en réalisant un Arrangement complet (remix) dans la Fenêtre Session.

Live Session

5h +

(2011 - 2012)

Contient 6 vidéos
Durée visionnage : Illimité

CREATION MUSICALE AVEC ABLETON LIVE

Initiation à la Production Musicale et aux Arrangements

Ableton Live révolutionne la Musique Assistée par Ordinateur. Comment parler de Production Musicale & de MAO sans aborder le Logiciel Ableton Live, le plus populaire des Séquenceurs Audio Numérique destiné aux DJs Compositeurs.

Ce Cours de MAO s'adresse aux utilisateurs des version 8 et 9 d’Ableton Live. Nous allons débuter en apprenant à configurer le Logiciel, puis nous étudierons les Techniques de Production Musicale nous permettant de réaliser un Arrangement Complet dans la Fenêtre Session.

Au travers d’un Remix de JayZ, nous étudierons aussi les Fonctions d’Audio Warp qui nous permettent de Time-stretcher l’Audio (changer le tempo) et de le rendre ainsi Elastique.

Vidéo 1 : La Librairie de Live + Management de Fichiers (58'01)
- Introduction
- Ne vous fiez pas aux apparences > 3'24
- Bonus Tips : utiliser Mac OSX Spaces, Exposé et Dashboard > 5'35
- Qu'est-ce que Spotlight ? > 12'55
- Localisation de la Librairie (Library) d'Ableton Live > 15'00
- Sauvegarde de sécurité de votre Librairie > 17'12
- Comprendre et Organiser Les Projets & Les 'Live Sets' > 18'30
- Navigateur : Acces aux 'Live Devices' (Instruments et Effets de Live) > 22'04

- Préférences : Look and Feel > 23'23
- Activer les plugins Audio Units AU et VST / Custom VST Folder > 25'20
- Préférences : Choix de la Carte son / Gérer les Entrées et Sorties > 28'00
- Fréquence d'échantillonnage et Qualité Audio > 31'27
- Comprendre La latence et le Buffer Audio > 33'34
- Choix de la Résolution Audio > 35'50
- Choix et Gestion des ports MIDI / Remote et Synchro > 38'40

- Procédure correcte pour la Sauvegarde de vos 'Live Sets' > 42'30
- Les 3 Dossiers Mémoire du Navigateur et les Bookmarks > 45'50
- Recherche dans 'Live' vs. Recherche Spotlight > 48'20
- Fonction 'Collect All and Save' > 49'35
- Le Manager de Fichiers d'Ableton Live > 52'44
- Sauver un 'Live Set' par Défaut > 55'55
Vidéo 2 : Prise en main de la Fenètre Session (52'49)
- Généralités
- Les 2 Types de pistes dans Live > 1'47
- Notion : Le Groupage Temporaire > 4'10
- Les Entrées - Sorties dans la Fenètre Session > 6'14
- La Piste Master et la Sortie Cue > 8'20
- Duplicate (duplication) > 10'30

- Comprendre la Fenètre Session > 11'54
- Global Tempo et Time Stretching automatique > 13'08
- Clip PLAY et Clip STOP / Master PLAY et Master STOP > 15'18
- Global Launch Quantise / Quantification de lancement des clips > 17'17
- Zone Edition Audio/Midi vs. Channel Strip > 19'13
- La Notion de Scènes et les Master STOP > 21'04
- Copie, duplication, déplacement des Clips dans les Slots > 22'40
- Effacer les Boutons STOP > 23'53

- Interconnection entre les Fenètres Session et Arrange > 25'56
- Le bouton 'Back to Arrangement' > 27'15
- Arrangement Musical, via les Scènes, en Fenètre Session > 32'03
- Nommer les Scènes > 35'30
- Basculer / Enregistrer les changements de Scènes dans la Fenètre Arrange > 36'57

- Le Crossfader et les boutons A et B > 41'40
- Les Boutons Masques > 44'42
- Boutons Metronome, Follow, Mode Draw > 46'30
- Bouton TAP tempo > 47'40
- Le Key Mapping / Personalisation des racourcis clavier > 48'20
Vidéo 3 : Composer dans la Fenètre Session / Part A (51'52)
- Intro
- Quelques plugins sur le Master > 1'03
- Les pistes de Retour d'effets > 2'34
- Effets via le Crossfader > 4'30
- Pistes MIDI : Parametrages Temps Réel via Effets Midi > 6'11
- Rack d'effets MIDI via Fonction 'Groupage' > 7'50
- Sauvegarder ses propres Presets dans Live > 8'53
  Bouton Disquette vs. sauvegarde par Drag & Drop
- Reproduire le 'Max Velocity' des MPC > 10'49
- Le Groove Pool : Pré-Sélectionner des Grooves pour notre session > 12'04

- Piste Sub Kick > 15'16
- Charger des samples dans SIMPLER > 16'13
- Rapide tour d'horizon du plugin SIMPLER > 17'45
- Enregistrer des clips MIDI dans les Slots > 21'02
  Enregistrement a la volée dans un slot vide
- Enregistrement dans un clip vide via le mode Overdub > 23'24
  Bien comprendre le Mode Overdub
- Le Mapping des samples dans SIMPLER > 26'06

- Input Quantise > 27'33
- La Grille & les paramètres de quantification > 28'03
- Quantifier la fin (longueur) des notes > 29'30
- Appliquer un Groove Quantise de MPC > 31'13
  (Comprendre l'importance crutiale des Grooves)

- Insérer une piste IMPULSE > 34'54
- Construire un Drum Kit dans IMPULSE > 36'00
- Préparer l'Enregistrement d'un Drumbeat dans un clip MIDI > 38'19
- Fonction HOT SWAP d'ableton Live > 40'27
- Accordage du kick avec le Spectrum analyser > 42'17
- Enregistrement d'un Drumbeat via IMPULSE > 43'37
- Overdub de Percussions > 44'05
- Quantifier la fin (les longueurs) des notes > 44'57
- Appliquer le Groove MPC aux Drums > 45'45
- Vos Grooves font-ils bouger la tète ? > 46'05
- Mode Protection contre l'enregistrement involontaire > 46'46

- Comprendre les Pistes Auxiliaires / Bus dans Ableton Live > 47'30
- Sortir le Kick de IMPULSE sur une piste Auxiliaire > 48'20
- Groupage de pistes et Piste Master du Groupe > 50'16
Vidéo 4 : Composer dans la Fenètre Session / Part B (35'50)
- Flèches du clavier pour l'Edition de paramètres
- IMPULSE, Transpositions > 0'54
- Utiliser des Effets VST sur les 'Live Devices' > 2'25
- Utiliser les Départ d'effet (sends) > 3'26

- Configurer et gérer les intruments multi-sorties (VST et AU) > 4'50
- Le plugin 'Instrument Externe' > 6'39
- Sauver une Template Kontakt Multi-Sorties > 10'00
- Enregistrer un riff avec les Strings Marcato > 11'00
  Réduire la plage dynamique des vélocités MIDI
- Transpose MIDI Temps réel > 12'00
- Quantification sélective > 13'42
- Doublage, Strings Spitzicatto > 14'10

- L'Editeur MIDI, quelques astuces d'édition > 15'00
- Le mode FOLD > 17'00
- L'Equaliseur principal d'Ableton Live : EQ 8 > 17'53
  Travailler avec les agorythmes Haute Qualité des plugins

- Enregistrement linéaire :
  Doublage des Strings avec une Super Saw (plugin: Massive) > 20'02
- Trier l'enregistrement linéaire a l'aide de la boucle et du point Start > 22'00
  Fonction 'Crop' Clip > 23'40
- Usage élémentaire du plugin MIDI Chord en tant qu'Octaveur > 25'20

- Sauvegarde incrémentielle > 27'00
- Insérer des Sound FX : Sirènes Hiphop > 28'10
  Parcourir un clip Audio long via la Boucle et le Start point
- Les Boucles dont le START n'est pas au début > 29'57
- Warp rapide des Sirènes > 31'20
- Enregistrer des 'Accords GaGa' avec Sylenth 1 > 32'58
Vidéo 5 : Composer dans la Fenètre Session / Part C (25'29)
- Notion : Les 'Clip Envolope's > 0'30
- Programmation d'un Snare Roll > 3'00
- Input Quantise et Grille Ternaire (triolets) > 3''35
- Automation de Panoramique via les 'Clip Envelopes' > 6'10
- Récuperation des données apres Plantage > 7'40

- Quoi ? Du Wobble en Hiphop ?? > 9'22
- Trier l'enregistrement linéaire du Wobble & Crop > 10'58
- Clip envelopes pour édition de controlleurs MIDI > 13'23
- Poser un Accapella pré-warpé sur notre session Beatmaking > 15'05

- Encore des plantages ? > 17'28
- Enregistrement Synthé Lead avec Camel Alchemy > 19'30
- Création d'un arrangement en temps réel grace aux Scènes >
  Transfer dans la Fenètre Arrange
- Conclusion > 24'00
Vidéo 6 : L'art de l'Audio Warp (63'15)
- Introduction
- Préférences de Warp sur les fichiers longs > 1'24
- Warping : Les Titres a Tempo fixe > 2'57
- Les SUDO marqueurs & les WARP marqueurs > 4'03
- La technique " Set 1.1.1 here " > 5'33
- Le mode Warp Straight (tempo fixe) > 7'28
- Re-Pitch vs. Complex et Complex Pro > 9'40
- La " Loop finale " de sécurité des DJs > 10'50
- Sauvegarde des données Warp & Fichiers .asd > 12'08
- La technique MJ (audio waveform slip) > 14'00

- Ré-ajustement manuel des tempos a décimales suggérés par Live > 16'50
- Méthode MJ : ajustement des tempos a décimales via les SUDO marqueurs > 17'41
- Les Techniques de Warp et leur influence sur le SON d'Ableton Live > 19'50

- Warping : Les Titres a Tempo fixe, avec une intro > 21'02
- Modifier le placement des SUDO et WARP Marqueurs > 22'16
- SET loop Start & SET Loop Lengh (Longueur) > 27'00
- Recalage en prenant en compte l'intro > 27'38

- Warping : Titres venant de vinyls, ou joués Live (Tempo "humain") > 31'14
- Le mode Warp" intelligent " de Live > 32'50
- Le Warp Manuel > 36'58

- Warping Correctif : Très vieilles chasons jouées Live (vinyl) > 38'33
- Warp intelligent + corrections manuelles > 40'00
- Métaphore des épingles > 42'50
- Le mode " Warp From here, starting at XX bpm " > 45'22

- Warping : Acapella > 49'49
- Transfer des fichiers dans la Fenètre Arrange > 50'35
- Alignement de l'Accapella & 'Consolidate' > 51'41
- Warp de l'original > 54'20
- Les Modes Warp Master & Warp Slave > 57'27
- Rappatriement des clips de l'Arrange vers la Vue Session > 60'45
  • Formateur(s) : MJ
  • Niveau du Cours : Débutant
  • Durée de la vidéo : 5h +
  • -
  • Saison : (2011 - 2012)
  • Stream Vidéo : H264
  • Qualité Audio : MP3 192

COURS DE MAO - Création Musicale avec Ableton Live

Note 
Thierry T
03/03/2014

Ableton Live

Bonjour Mj, bonjour à tous
J'ai acheté plusieurs tutoriels de MJ depuis un petit moment, et je n'ai pas laissé de commentaires encore… J'ai aussi des Elephorm (Logic et Ableton Live), et d'autres, enfin pleins de tutos, car je reviens à la musique (IDM, expérimental, électronique ) après 20 ans d'abstinence, j'ai quasiment tout oublié, puis, il y a eu la révolution numérique : la réalité, c'est que les tutos de MJ sont parmi les meilleurs qui soient, si ce ne sont les meilleurs. Pourquoi ? Parce qu'on est "dans le travail" tout le temps, parce qu'il y a de l'enthousiasme, parce que ça va vite, parce qu'il nous prends pas pour des ânes, parce que la voix est bonne, et que l'expression du français est au dessus de la moyenne. On peut lui reprocher l'aspect un peu "bling-blang" du site (j'ai pas dit bling-bling, hein, mj ?!), l'obsession du son "actuel" du "hit", et le choix de certaines tracks qui m'ont parfois fait un peu souffrir vu ce que j'écoute, mais j'ai TOUJOURS appris, et oublié très vite ce que je viens de soulever. Un autre aspect très important : lorsqu'il explique une fonction, un aspect du soft, il est "transversal", on comprends tout de suite l'explication intégrée dans le fonctionnement "global" du logiciel, et surtout l'intérêt immédiat pour la composition, et la musique. Le tutoriel est une chose difficile, il y faut des aptitudes très différentes, et MJ y excelle indiscutablement. J'ai beaucoup de respect pour Julien Bayle pour tout ce qu'il fait à côté (les devices M4L, ses recherches, etc) mais les Elephorm sur Live bien qu'ils restent précieux, manquent de vie, de personnalité et restent trop linéaires. Bravo, Mj, c'est du beau travail. Un truc sur Push, un de ces quatre, serait génial, ainsi que son mariage avec l'APC 40, Maschine 2.0 ou la MPC Ren serait top.

  • 3 personne(s) sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
Angel I
19/08/2013

Tutoriel Ableton

Vraiment très bien , faisant plutôt du son pour l'audiovisuel je ne connaissais que Pro Tools et Logic Pro et bien maintenant c'est chose fait j'ai les bases sur Live ;) très clair et fun différemment d'autres Tuto fait par Elephorm ou je ne sais quel autre boite

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.

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