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NI FM8 - Comprendre la Synthèse F.M

NI FM8 - Comprendre la Synthèse F.M

Comprendre le fonctionnement de la Synthèse FM ! Sons FM classiques & Leads Electro-Dubstep ultra modernes avec Native Instruments FM8 !
Ce Tutoriel fait suite à Synthétiseurs Top Secret, Virtual Analog.

4h10

(2011 - 2012)

Contient 7 vidéos
Durée visionnage : Illimité

CONTENU DU COURS : Native Instruments FM8
Bases de la Synthèse F.M (modulation de Fréquence)

Ce Tutoriel fait suite à Synthétiseurs Top Secret, Virtual Analog.

Comprendre le fonctionnement de la Synthèse FM ! Des Sons F.M classiques des années 80 jusqu'aux Leads Electro-Dubstep ultra modernes de 2011 ! En route pour une aventure dans les mystères de la Modulation de Fréquence avec le plugin Native Instruments FM8 !

Vidéo 1 : intro & Navigateur Presets (24'33)
- Explications générales sur l'instrument FM8
- L'interface du Navigateur Preset > 6'06
  L'organisation des Presets et des Dossiers
- Recherche de Presets via les TAGS (attributs) > 12'27
- Le Bandeau Supérieur et le Menu Options de FM8 > 15'47
- L'afficheur de contenu Harmonique > 19'16
- La fonction Midi Learn > 21'01
- Modification des TAGS (attributs) > 22'10
Vidéo 2 : Les Modes Faciles, Easy/Morph et le superbe Arpégiateur du FM8 ! (44'24)
- La Page Master > 1'00
- Voies d'Unison & Qualité Analog & Digital & Glide > 3'10
- Assignations de Controlleurs MIDI > 6'52
- La Page Easy Morph & les Effets > 8'42

- Qu'est-ce que Le Morphing de Presets ?
  Comment Assigner des sons au Morph Pad > 13'57
- Sauver ses propres Morphing & Le Mode " Normalize Timbres " > 15'53
- La Création Sonore par Morphing de Presets > 22'33
- La Façon de procéder pour Morpher intelligement > 24'52
- Paramètre Randomize Amount > 26'30

- L'arpégiateur, généralités > 27'57
- Rythme & Liaisons & Accents > 29'14
- Note Order & Mode ALL , Octaves, Transpose > 32'40
- Triolets, Note Lenght, Shuffle, Key Sync, One Shot > 36'55
- Presets & Mode Split > 39'22
- Mode Randomize > 41'46
Vidéo 3 : Le Mode Expert, Simulation Virtual Analog, ou V.A, synthèse soustractive (38'07)
- Utiliser FM8 comme Synthé Soustractif a 6 oscillateurs
- Les Opérateurs comme Oscillateurs > 1'10
- La Matrice & les connections > 3'39
- Les Formes d'Onde & La Fenetre OPS > 6'20
- Les puissantes Enveloppes du FM8 > 8'50
- Cabler l'opérateur Z (Le Filtre) > 12'30
- Cabler l'opérateur X (Noise & Saturateur) > 18'55

- Simulation Supersaw dans FM 8 > 22'00
  Notion : Le mode Feedback
- Detuner et transposer les opérateurs > 25'40
- L'operateur X : Injection de Noise & utilisation du Saturator > 28'10
- L'operateur Z : Filtre et Enveloppe de Filtre > 29'59
- Unison, Unison Pan + Detune & mode Analog > 31'30
- Utiliser l'enveloppe de Pitch Globale > 33'19
- Copier Coller les Enveloppes & Mode LINK > 35'46
Vidéo 4 : Le Mode Expert, La synthèse a modulation de Fréquence, ou F.M (52'56)
- Feedback Loop sur une onde Sinus > 1'10
- Onde statique, Ratio zéro > 4'30
- Rappel : Les HErTz > 5'34
- Qu'est-ce que la Synthèse F.M ? > 6'30
- Apparition (création) de Sidebands > 10'15
- Changer la forme d'ode du Modulateur > 14'00
- Alignement des Sidebands > 15'27
  (Partie de la technique utilisée sur le Kick dans l'intro de ONE - Swedish House Mafia)
- Volume du Modulateur comme générateur de Timbre > 19'05
- Les Ratio Entiers, leur influence sur la porteuse > 21'40
- Comprendre La Série Harmonique > 25'45

- Exemple basique : Son de Piano FM façon DX7 > 31'08
- Le Vu-Metre d'enveloppe > 33'00
- Rendre notre Son stéréo > 35'30
- Le Key Scaling > 38'20
- NOTION : Les Modulateurs FM comme "Faux-Filtres" > 40'10
- Rendre les Opérateurs sensibles a la Vélocité > 42'18
- Detunages Légers pour faire vivre le son > 47'50
- Ajout d'effets Chorus, Reverb, EQ > 49'35
Vidéo 5 : Le Mode Expert, La synthèse a modulation de Fréquence, ou F.M - suite A (49'15)
- Résumé du fonctionnement des opérateurs du FM8 > 0'40
- Loi mathématique d'apparition des Sidebands > 5'12
- Créer un Algorythme Template pour des sons Stéréo > 10'08

- Création d'un son de Pad évolutif > 15'06
- Le Timbre de base et les Enveloppes des porteuses > 16'39
- Faire évoluer le timbre du son avec un modulateur FM > 19'00
- L'enveloppe du modulateur en Synchro au Tempo > 21'45
- Ajouter des effets et paramétrer l'expressivité du son via les vélocités > 25'10
- Detuner les opérateurs, changer de Waveform, et régler l'Unisson > 26'40

- Ratio non Entiers, dits "inharmoniques" > 32'20
- Exemple basique : Son de Bells FM façon DX7 > 34'35
- Réglage des Enveloppes > 36'00
- Réglages d'expressivité via vélocités > 37'40
- Ajout d'effets > 39'00
- Utilisation de l'opérateur Noise / Saturation > 40'10
- Réglages Master, Unisson, Analog, Stéréo Spread > 41'30
- Easy Morph : Le Morphing et la Section " Timbre " > 42'12
Vidéo 6 : La synthèse a modulation de Fréquence, et son Utilisation en 2011 - intro (11'55)
- Créer des formes d'ondes Actuelles avec FM8 : La SAW FM > 1'07
- Créer des formes d'ondes Actuelles avec FM8 : La SQUARE FM > 5'50
Vidéo 7 : La synthèse a modulation de Fréquence, et son Utilisation en 2011 - Electro / Dubstep (31'11)
- Utiliser FM8 pour créer des Leads/Basses façon Electro-Dubstep :
- Créer des formes d'ondes Actuelles avec FM8 : La TRISUB FM > 0'00
- Enrichir en harmoniques les ondes Sub > 1'40
- Modulateur B : Créer une Attaque et un Grain Global Stable > 4'04
- Filtre assigné au LFO, effet de Wobble Dubstep > 7'43
- Modulateur C : Grain "Mouvant" / Automatisable > 11'06
- Utilisation des pages Key Scaling > 12'26
- Unison, EQ, Overdrive, Tremolo, Chorus, etc .. et Talkwah > 17'03
- Filtre externe et Saturation Sugar Bytes WOW !!! > 19'51
- Expérimenter avec des waveforms modulateurs différentes > 21'09
- L'enveloppe de Pitch comme modulateur des modulateurs > 22'22
- Les enveloppes Rythmiques du FM8 > 24'00
- Conclusion > 29'13
  • Formateur(s) : MJ
  • Niveau du Cours : Avancé
  • Durée de la vidéo : 4h10
  • Saison : (2011 - 2012)
  • Stream Vidéo : H264
  • Qualité Audio : MP3 192

Note 
Miguel B
09/10/2013

INCONTOURNABLE

Que dire sinon Bravo ! Ce tuto est à ma connaissance le seul qui existe et qui vous explique non seulement FM8 à ce niveau et en même temps la Synthèse FM. Et comme toujours avec Panache.
Incontournable.

  • 5 personne(s) sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.

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